C’est le printemps : voici pourquoi il faut profiter de Paris à vélo !

C’est le printemps : voici pourquoi il faut profiter de Paris à vélo !


May 3rd, 2023

Faire du vélo procure des sensations uniques de liberté et de grand air. Et ce n’est pas parce que vous êtes dans une grande ville qu’il faut vous en passer. Véritable moyen de transport écologique et économique, le vélo contribue aussi à la bonne santé physique. Voyons alors comment profiter de Paris à vélo, et rendre la balade des plus agréables.

Prendre le temps de visiter Paris

Le gros avantage du vélo, c’est qu’il ne vous impose aucune contrainte de trajet ou d’horaire. Sans aucun impératif, si ce n’est une météo clémente, le vélo est donc l’occasion de prendre tout votre temps pour visiter Paris, et choisir l’itinéraire de votre choix. Vous êtes libre de vous arrêter où bon vous semble : un café, un musée, le bord de Seine, un monument… Les places de stationnement pour vélo sont nombreuses dans la capitale, et vous laissent libre de vous arrêter à votre guise.

Par ailleurs, les nombreuses pistes cyclables vous permettent de rouler en toute sécurité et à votre rythme, loin de la circulation dense.

Le deux-roues : un moyen de transport économique à Paris

Les transports en commun ne manquent pas à Paris, mais aucun n’est plus économique que le vélo. Entre le ticket de métro à 1,90 €, la voiture qui nécessite de faire le plein d’essence et un entretien régulier, et la course en taxi à plusieurs dizaines d’euros, les deux-roues s’imposent comme une solution gratuite, ou presque.

En effet, vous avez le choix d’acheter votre propre vélo et ses accessoires, ou de faire appel à un service de location de vélo à Paris, pour un vélo traditionnel ou un vélo électrique. Il existe également une troisième solution : la location d’un Vélib’. Dans tous les cas, l’investissement est faible, et très vite rentabilisé.

S’initier au slow-travel dans la capitale

De plus en plus d’initiatives sont lancées pour réduire l’impact environnemental de notre comportement et nos habitudes. En première ligne, les moyens de transport se dirigent progressivement vers une utilisation plus raisonnée et raisonnable. Les balades à vélo sont donc l’occasion de contribuer à cette démarche environnementale et durable, en optant pour la mobilité verte.

La mise en place des pistes cyclables va dans ce sens, tout comme de nombreux événements, comme Paris Respire, qui met en avant la mobilité douce (piéton et vélo). Durant quelques heures, plusieurs quartiers de Paris sont alors interdits à tous les véhicules motorisés, pour profiter du bonheur de se balader sans polluer.

Visiter autrement les quartiers de Paris et au-delà

Quelle que soit votre destination dans Paris, vous êtes presque sûr de pouvoir trouver un itinéraire sur piste cyclable. Il faut dire que les 1 000 km de pistes vous assurent une balade à vélo sans limite. Vous avez alors le choix d’emprunter les grands axes très fréquentés, ou de vous lancer dans les petites rues de la capitale.

Voilà l’occasion de découvrir les quartiers parisiens autrement. Du quartier latin au marais, en passant par Montmartre, imprégnez-vous des atmosphères variées de ces quartiers typiques.

Et votre balade ne s’arrête pas là, car en périphérie parisienne, plus de 6 000 km de pistes cyclables continuent de vous faire voyager. Une petite promenade vous guidera le long du canal de l’Ourcq, tandis que les plus courageux pourront même se rendre jusqu’au Mont-Saint-Michel, ou même jusqu’en Espagne, simplement en empruntant les pistes cyclables depuis Paris.

Profiter du printemps à Paris

Avec l’arrivée des beaux jours et de la météo clémente, rien n’est plus agréable que de se promener dehors. Paris devient alors un immense terrain de jeu, où vous pourrez profiter d’une balade à vélo pour prendre l’air. Si vous n’avez pas d’autre but que de profiter du beau temps, alors dirigez-vous vers les parcs parisiens, propices aux balades : le bois de Vincennes, le bois de Boulogne, le jardin de Reuilly, le parc Monceau, le parc de la Villette…

Si vous aimez circuler au cœur de la capitale française, pourquoi ne pas profiter du printemps pour réaliser un petit trajet à vélo près des plus beaux monuments parisiens ? Le musée du Louvre, les quais de Seine, le pont des Arts, le pont Neuf ou encore le musée d’Orsay sont aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur.

Pratiquer une activité physique sans même vous en rendre compte

Le sport et vous, ça fait deux ? Alors, une petite promenade à vélo sur piste cyclable vous permet de faire du sport sans même vous en rendre compte. À la fois physique et ludique, le deux-roues offre des sensations exceptionnelles. Dans Paris, l’envie d’en voir toujours plus des plus beaux sites de la capitale vous poussera à pédaler davantage, toujours à votre rythme.

Et si vous souhaitez rendre votre sortie vélo encore plus agréable, vous pouvez même profiter d’une visite guidée à vélo de Paris. Paris Bike Tour, Paris à vélo, ou encore Blue Fox Travel vous proposent différents itinéraires thématiques, à vivre seul, à deux, entre amis ou en famille.

Vous êtes curieux de vivre de nouvelles expériences et de visiter la capitale autrement ? Tentez l’aventure de la balade à vélo dans Paris. En réservant une chambre d’hôtel à la Cadet résidence, vous vous assurez d’accéder à tous les plus beaux parcours en quelques minutes seulement.

Retour au blog