Plongez dans l’histoire du Louvre
Le musée du Louvre a ouvert ses portes il y a presque 230 ans dans le 1er arrondissement de Paris, et reste aujourd’hui le musée le plus visité de France. Avec près de 10 millions de visiteurs par an, cet emblème parisien à la célèbre pyramide de verre a de quoi séduire les amateurs d’art et d’histoire. Mais connaissez-vous en détail les origines de ce musée parisien ? Zoom sur 9 faits méconnus sur l’histoire du musée du Louvre.
Palais, musée, forteresse… Les 1001 vies du musée du Louvre
Si le musée du Louvre a été inauguré au XVIIIe siècle, ses origines sont bien plus anciennes, et le lieu a eu de nombreuses fonctions avant de devenir le plus célèbre musée de France. Tout commence à la fin du XIIe siècle. À l’époque, le Louvre était une forteresse créée par Philippe Auguste dans le but d’affirmer son pouvoir et son autorité, tout en assurant la défense de la ville.
L’édifice était alors petit, puis le château-fort subira de nombreux agrandissements jusqu’au XIVe siècle, où il deviendra la résidence royale de Charles V, puis de François Ier. La construction médiévale laisse place, progressivement, à un palais du Louvre plus moderne, et c’est Henri IV qui y accolera le jardin des Tuileries.
Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV décide d’établir sa résidence principale dans le Château de Versailles, et ce n’est qu’un siècle plus tard que le Palais du Louvre sera transformé en musée. Avant cela, de nombreux rois apporteront des modifications au palais royal, comme Napoléon III, Louis XIII, ou encore Charles X. Par exemple, François 1er est à l’initiative de la façade Renaissance, la plus ancienne de la cour carrée, et travaillée par l’architecte Pierre Lescot.
Les œuvres du Louvre : une collection créée bien avant l’inauguration du musée
Les murs du Louvre n’étaient pas les seuls à naître bien avant l’inauguration du musée, car la collection d’œuvres d’art a elle aussi connu ses débuts avant la fin du XVIIIe siècle. En effet, bien avant que le projet ne voie le jour, de nombreuses pièces étaient déjà conservées par les rois de France, et ce dès la Renaissance. Marqués par un intérêt pour l’art et les belles choses, ils aimaient acquérir de belles pièces pour décorer leur intérieur ou pour créer des collections.
Le roi Louis XII, tout comme François Ier, par exemple, ont particulièrement aimé les œuvres de Léonard de Vinci, au point de protéger l’artiste et ses œuvres. Les achats d’œuvres d’art ont ainsi fluctué au fil des siècles, jusqu’à ce que l’on décide d’exposer dans un musée les plus belles pièces de la collection de la couronne.
Le musée du Louvre ne s’est pas toujours appelé ainsi
L’histoire du musée du Louvre n’a pas du tout été un long fleuve tranquille, et les évolutions furent nombreuses, souvent influencées par le contexte national, comme la Révolution Française et les guerres mondiales. Parmi les anecdotes intéressantes concernant le musée, il est surprenant d’apprendre que le musée du Louvre fut ponctuellement rebaptisé par Napoléon Ier. En effet, l’empereur a toujours marqué son intérêt pour l’édifice, avant même son sacre en 1804. Acteur majeur des évolutions du musée, il alla même jusqu’à en modifier son nom, pour l’appeler “musée Bonaparte“.
Fort de ses nombreuses campagnes à travers le monde, il est parvenu à réquisitionner une multitude de pièces pour la collection du musée. En 1815, à sa chute, il fut contraint de restituer une partie des œuvres, mais réussit quand même à en conserver certaines.
De quelques centaines à des dizaines de milliers d’œuvres
Ouvert depuis 1793, le musée du Louvre n’a jamais cessé de croître et d’accueillir de nouvelles œuvres. Ainsi, si le bâtiment comptait près de 700 pièces (dont 500 tableaux) à son ouverture, il compte désormais plus de 500 000 pièces, dont 35 000 sont exposées, de la peinture à la sculpture, en passant par l’architecture et la gravure.
Au fil du temps, la collection du Louvre s’ouvre à d’autres époques et d’autres civilisations, couvrant les différentes formes d’art de l’Asie, l’Océanie, l’Afrique, ou encore les Amériques, de l’Antiquité au XIXe siècle.
Parmi les plus grandes œuvres, on retrouve La Joconde, La Vénus de Milo, La Liberté guidant le Peuple d’Eugène Delacroix, ou encore la Victoire de Samothrace.
La statue d’Aïn Ghazal : la plus vieille pièce du Louvre
La collection d’œuvres d’art du musée du Louvre couvre une vaste période de notre histoire, mais la pièce la plus ancienne a été trouvée en Jordanie, et date de plus de 9 000 ans. C’est la statue d’Aïn Ghazal, édifiée 7 000 ans avant notre ère, qui se place comme la doyenne des œuvres du Louvre.
Cette sculpture de plâtre blanc, de plus d’un mètre de haut, est exposée dans le département des antiquités du Proche-Orient. D’autres statues similaires ont été découvertes, mais la plupart d’entre elles sont exposées au Jordan Museum, en Jordanie.
Une histoire marquée par le vol de La Joconde
Les amateurs de romans policiers ont probablement déjà lu plusieurs livres posant leur intrigue sur le vol de La Joconde. Il faut dire que cette œuvre emblématique attire la curiosité et toutes les convoitises. Mais ce scenario n’est pourtant pas fictif, car l’œuvre de Léonard de Vinci a bien été volée, en 1911, au musée du Louvre.
En août 1911, un artiste constate que le salon Carré est vide, Mona Lisa a disparu ! L’enquête sera fastidieuse, allant jusqu’à incriminer Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire. Ce n’est qu’en 1913 qu’on découvre que La Joconde avait été volée par un vitrier italien, qui avait profité des travaux dans le musée pour subtiliser l’œuvre. Depuis, le musée du Louvre est dans le Guinness des records : le siège de l’objet le plus précieux jamais volé.
Des œuvres préservées pendant la Seconde Guerre mondiale
En temps de troubles et de guerres, les pièces de collection ont souvent la vie dure. Très convoitées, elles font souvent l’objet de perquisition et de rapt. Le musée du Louvre ne fait pas exception, et pour éviter de trop grandes pertes lors de la Première Guerre mondiale, plusieurs œuvres ont été déplacées dans le sud du pays. Mais l’évacuation fut encore plus impressionnante lors de la Seconde Guerre mondiale, où près de 3 700 œuvres ont été transportées dans plusieurs châteaux de France, et notamment le château de Chambord, dans le Loir-et-Cher.
Quant aux pièces restantes dans le musée du Louvre, moins précieuses ou trop fragiles pour être déplacées, elles ont été protégées dans les sous-sols, tandis que l’on barricadait le bâtiment avec des sacs de sable. Tout au long de la guerre, les déplacements des Allemands ont été scrupuleusement surveillés, afin d’éviter tout bombardement sur le musée du Louvre.
Le musée aux multiples records
Avec une telle histoire, un tel succès et de telles œuvres en son sein, le musée du Louvre s’inscrit plusieurs fois dans le Guinness World Records :
- Musée le plus visité au monde, avec 10 millions d’entrées en une année ;
- L’objet le plus précieux jamais volé, avec le vol de La Joconde en 1911 ;
- Le plus grand musée d’art au monde, avec 243 000 m² de surface (360 000 m² avec les jardins), et des salles d’exposition couvrant 73 000 m² ;
- Le plus grand palais, aujourd’hui exploité comme musée.
La pyramide du Louvre, la 3ème œuvre la plus populaire du musée
Quand on pense au Louvre, on pense aux milliers d’œuvres exposées, mais on pense aussi à la célèbre pyramide de verre. Et pour cause, elle représente la 3ème œuvre la plus appréciée des visiteurs du musée du Louvre.
Construite en 1981, à l’initiative de François Mitterrand, la pyramide du Louvre modernise le musée avec sa structure de 21 mètres de haut composée de 673 losanges de verre.
Ces informations insolites sur le musée du Louvre vous feront voir ce musée parisien autrement. Réservez alors une chambre à la résidence Cadet, et prenez le temps de redécouvrir le musée du Louvre en vous imprégnant de son histoire.