Visiter le musée Gustave Moreau depuis la Cadet Résidence

Visiter le musée Gustave Moreau depuis la Cadet Résidence


October 21st, 2022

Visiter Paris est toujours l’occasion de découvrir les grands monuments. Mais, à moins de passer plusieurs semaines sur place, il n’est pas évident de faire un choix, tant les musées et les hauts lieux sont nombreux. Depuis la Cadet Résidence, nous vous recommandons de visiter le musée Gustave Moreau, un hommage à ce grand peintre symboliste.

Le musée Gustave Moreau

Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, non loin de l’hôtel de la Cadet Résidence, le musée Gustave Moreau est un musée national installé dans l’ancien atelier de l’artiste peintre.

On y découvre 14 000 œuvres de différents auteurs, comprenant les peintures de l’artiste, mais aussi ses aquarelles, ses dessins et calques, ainsi que ses sculptures en cire.

Présentation du musée Gustave Moreau

Le musée Gustave Moreau se présente dans un bâtiment de 3 étages, où le rez-de-chaussée comprend 6 pièces, donnant chacune sur un jardinet. Quatre d’entre elles sont dédiées aux dessins et esquisses, et l’une des quatre est même consacrée aux grands maîtres italiens.

Au premier étage, on retrouve l’appartement de la famille Moreau, avec la salle à manger, un boudoir, une chambre, un bureau-bibliothèque et un couloir.

Au deuxième étage, on découvre l’atelier de Gustave Moreau, avant de se rendre au troisième étage, où deux pièces sont consacrées aux plus grandes œuvres.

L’histoire du musée Gustave Moreau

Au début du XX° siècle, la rue de La Rochefoucauld se situe au cœur de la Nouvelle Athènes, un quartier au pied de la butte Montmartre très apprécié des artistes et écrivains. C’est au numéro 34 de cette rue que le maître de Gustave Moreau, François-Édouard Picot, vit et installe son atelier.

En 1852, les parents de Gustave Moreau investissent au nom de leur fils dans une maison-atelier dans ce quartier artistique, au 14 rue de La Rochefoucauld. Toute la famille s’y installe à l’étroit, avant que l’hôtel ne soit agrandi en 1896. La construction est alors surélevée d’un étage, permettant à l’artiste peintre d’exposer ses plus grandes œuvres dans les ateliers des 2ème et 3ème étages.

Gustave Moreau y passera toute sa vie, et meurt en 1898. Peu de temps avant sa mort, il avait pourtant légué son immeuble et tout ce qu’il contenait à l’État, en exigeant que tout reste en l’état.

Le musée Gustave Moreau ouvre alors ses portes en 1903, et sera entièrement rénové en 2015.

Cadet Résidence : votre hôtel idéal pour visiter le musée Gustave Moreau

Paris est incontestablement un haut lieu de l’histoire artistique du monde. On y retrouve de nombreux musées, dont le musée Gustave Moreau, à deux pas de la Cadet Résidence.

Un appart’hôtel chaleureux et confortable

Située en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris, la Cadet Résidence est un appart’hôtel qui vous séduira par son atmosphère conviviale. On doit cette ambiance unique à la décoration intérieure des lieux, inspirée du style londonien shoreditch, à mi-chemin entre le contemporain et le vintage.

Mais la convivialité est également due aux appartements et studios spacieux et lumineux, qui offrent tout le confort nécessaire pour séjourner à Paris en toute tranquillité.

Et pour parfaire votre satisfaction, et répondre à tous les besoins, la Cadet Résidence dispose également d’un studio accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les services de votre appart’hôtel Paris 9

Dans votre appartement ou votre studio, pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, vous trouverez une chambre cosy, un salon avec TV, un coin cuisine équipée et une salle de bains avec toilettes séparées.

Dès votre arrivée, les couchages seront prêts, et vous aurez à votre disposition tout ce qu’il faut pour votre séjour à Paris : serviettes de bain, produits de toilette, produits d’entretien… Par ailleurs, les draps seront changés tous les 15 jours, et le ménage sera effectué à fréquence hebdomadaire.

Vous pourrez également profiter des services payants : lave-linge, sèche-linge, articles de toilette complémentaires, changement des draps et ménage plus fréquents…

Votre résidence de tourisme au cœur de Paris 9

Très bien desservi par les transports en commun, et idéalement situé au cœur de la capitale, l’hôtel la Cadet Résidence est le point de départ parfait pour toutes vos visites parisiennes. Vous pourrez alors emprunter le métro, le bus, ou encore le RER ou le taxi, pour vous rendre à la Tour Eiffel, à la cathédrale Notre-Dame, ou encore à la Tour Montparnasse.

D’autres monuments, bien plus proches de l’hôtel, sont accessibles à pied, comme la place Vendôme, l’Opéra Garnier, ou encore le musée Gustave Moreau (12 minutes à pied).

Quelques informations pratiques pour votre visite au musée Gustave Moreau

Vous prévoyez de visiter l’ancien atelier et foyer de l’artiste peintre Gustave Moreau ? Voici quelques recommandations pour préparer votre visite au musée :

  • Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre ;
  • La réservation est obligatoire, que ce soit en période normale, ou lors des expositions temporaires ;
  • Le musée comporte 3 escaliers, sans ascenseur, il n’est donc pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, ni aux poussettes ;
  • Les tarifs varient selon vos envies et votre condition (de 5 à 9 €), et l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois.

Bon à savoir : vous pouvez acheter un billet jumelé pour visiter le musée Gustave Moreau et le musée Jean-Jacques Henner à tarif préférentiel. Par ailleurs, dans les 8 jours suivants votre visite, vous profiterez d’un tarif réduit sur présentation de votre billet d’entrée pour différents musées (musée Guimet, musée d’Orsay, musée Jean-Jacques Henner, visite libre du Palais Garnier et musée de la Vie Romantique).Visiter Paris, c’est s’imprégner de l’âme artistique de la capitale, au travers de ses nombreux musées et œuvres d’art. La Cadet Résidence vous invite alors à profiter de votre séjour à Paris pour visiter le musée Gustave Moreau et partir à la rencontre de cet artiste, de son œuvre et de sa vie.

Retour au blog