Visiter le musée Grévin en 2024 proches de notre appart hôtel

Visiter le musée Grévin en 2024 proches de notre appart hôtel


October 21st, 2022

Connu dans le monde entier, le musée Grévin fait partie des incontournables lors d’un séjour à Paris. Ce lieu parisien historique est l’occasion ou jamais de côtoyer de très près les plus grandes célébrités, et de poser en compagnie de votre idole, en version statue de cire. Pour faciliter votre visite, la Cadet Résidence met à votre disposition des studios et appartements à deux pas du musée Grévin.

Le célèbre musée Grévin

Comptant plus de 700 000 visiteurs par an, le musée Grévin recense environ 250 statues de personnalités publiques et de personnages fictifs. Partons à la rencontre de cet espace d’exposition unique en France.

L’histoire du musée Grévin

Le musée Grévin, dans le 9ème arrondissement de Paris, s’est largement inspiré du musée Madame Tussaud, à Londres. Il ouvre alors ses portes 50 ans après, en 1882, sur les Grands Boulevards de Paris.

À l’origine, l’objectif du musée et de son fondateur, Arthur Meyer, était de pouvoir présenter au public les statues des personnalités publiques. En effet, la photographie était encore peu développée, et il était difficile de mettre un visage sur un nom. Arthur Meyer a donc fait appel à Alfred Grévin, sculpteur et peintre de l’époque, pour réaliser les personnages en cire.

Avec le temps, le musée de cire est devenu un lieu touristique à la fois culturel et ludique, où les visiteurs aiment se prendre en selfie avec les célébrités et les personnages fictifs.

Que trouve-t-on au musée Grévin ?

Depuis sa création, pas moins de 2 000 statues ont été créées et exposées. On y retrouve alors des personnalités très variées :

  • Personnalités historiques (Gandhi, le Général de Gaulle, Louis XIV, Barack Obama, Emmanuel Macron…)
  • Chanteurs et chanteuses (Céline Dion, Michael Jackson, Johnny Hallyday, Claude François, Lady Gaga, Madonna…) ;
  • Stars du cinéma (Brad Pitt, Jean Gabin, Gérard Jugnot, Georges Clooney, Omar Sy…);
  • Sportifs (Kylian Mbappé, David Douillet, Zinédine Zidane, Tony Parker, Teddy Riner…);
  • Artistes (Jean-Paul Gaultier, Léonard de Vinci, Molière…) ;
  • Humoristes (Pierre Palmade, Muriel Robin, Franck Dubosc…)…

De nombreuses statues de cire sont également mises en scène pour représenter des événements marquants de l’histoire de France, comme le Massacre de la Saint-Barthélémy, ou l’assassinat de Marat.

Comment sont choisies les statues de cire ?

Chaque année, 4 nouvelles personnalités entrent au musée Grévin, qu’elles soient françaises, ou internationales. Pour sélectionner les heureux élus, l’académie Grévin se réunit chaque année depuis 2001, et fait appel aux internautes pour élire 6 célébrités dont ils aimeraient voir le clone au musée. L’académie en choisit alors 4 sur les 6, qui seront exposées au musée dans l’année qui suit.

L’académie Grévin est composée de nombreuses célébrités, comme Stéphane Berne, Laurent Boyer, Jacques Pessis…

Comment sont réalisées les statues de cire ?

Après avoir été sélectionnée par le jury de l’académie Grévin, la célébrité doit faire preuve de patience avant de voir sa statue exposée au musée. En effet, 6 mois de travail sont nécessaires, et plus de 600 photos sont nécessaires pour réaliser une reproduction fidèle. Les cheveux sont implantés un à un, et les mains sont coulées dans le plâtre, pour bien représenter jusqu’à la moindre veine de la star.

La Cadet Résidence : un appart hôtel au calme prêt du Musée Grévin

Il est toujours agréable, quand on voyage, de pouvoir loger à proximité des lieux de visite. La Cadet Résidence vous assure le calme et la tranquillité, à deux pas du musée Grévin.

Un appart’hôtel aux logements spacieux et confortables

Dès votre entrée dans la Cadet Résidence, vous serez séduit par l’atmosphère cosy et apaisante des lieux. La décoration unique vous invite au repos, tandis que les appartements et studios vous offrent tout le confort dont vous avez besoin pour visiter Paris l’esprit reposé. Vous aurez ainsi accès à un logement comprenant une chambre avec matelas de qualité, une salle de bains privative avec serviettes et produits de toilette, un coin cuisine équipée (lave-vaisselle, machine à café, vaisselle et ustensile de cuisine…) et un coin salon avec canapé, télévision et téléphone.

Vous aurez également à votre disposition un accès illimité au wifi, la climatisation et le chauffage et un coffre-fort pour vos effets personnels.

Des services complémentaires, payants ou non, sont également disponibles : lave-linge, prêt d’équipement bébé, sèche-linge, kit épicerie…

Votre hôtel au cœur de Paris 9

Idéalement située au pied de la butte Montmartre, et à deux pas de l’Opéra Garnier, la Cadet Résidence est très bien desservie par les transports en commun. Cela vous permet alors de visiter Paris sans contrainte.

Vous pouvez également rejoindre le musée Grévin rapidement, en seulement 5 petites minutes de marche depuis l’hôtel.

Préparer votre visite au musée Grévin

Le musée Grévin est ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h du lundi au vendredi, et de 9 h 30 à 19 h le week-end, durant les vacances scolaires, et les jours fériés.

S’il est possible d’acheter un billet d’entrée sur place, il est toutefois conseillé de réserver ou d’acheter un ticket en ligne, afin de gagner du temps. Il est également recommandé de venir à l’ouverture si vous souhaitez éviter la grosse affluence.

Pour visiter le musée Grévin, comptez en moyenne 1 h 30, et n’oubliez pas votre appareil photo ou votre téléphone, pour ramener chez vous des souvenirs avec vos stars préférées.

Bien qu’elles ne soient pas en chair et en os, les personnalités du musée Grévin offrent toujours une expérience inoubliable. Réservez alors votre chambre à l’hôtel de la Cadet Résidence, pour profiter pleinement de votre visite au musée Grévin. 

Retour au blog