Visiter Paris avec un tour en péniche ou en bus

Visiter Paris avec un tour en péniche ou en bus


September 12th, 2023

Lors d’un voyage à Paris, si vous ne voulez rien manquer des plus grands sites et monuments, il vous faudra plusieurs jours devant vous, et de longues heures de marche vous attendent. Si vous n’avez ni le temps, ni le courage, de tout faire à pied, une alternative des plus agréables s’offre à vous : la visite de Paris en péniche ou en bus. On vous emmène.

Visiter Paris en bus à impériale

Le bus à impériale fait presque partie du cliché parisien. On y voit les touristes, confortablement installés, découvrir tous les plus beaux monuments de la capitale sans bouger de leur siège. Cette visite insolite vous séduit ? Voici les détails.

Pourquoi choisir le bus pour visiter Paris ?

Le bus à impériale est le moyen de transport idéal pour découvrir Paris sans trop d’efforts et en quelques heures seulement. Le bus à double étage et à toit ouvert permet alors de circuler dans les rues de la capitale et d’approcher au plus près des monuments emblématiques de Paris. Le touriste est alors libre d’explorer les lieux à son rythme à chaque arrêt, sans se soucier des transports en commun, de la circulation, ou des longues heures de marche, et de profiter de commentaires audio enrichissants.

Les différentes compagnies de bus touristique à Paris

C’est décidé, vous allez grimper dans un bus à impériale pour visiter la capitale ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la compagnie qui vous guidera sur les traces des grands monuments parisiens.

Paris OpenTour 

Le bus jaune et bleu à double étage de Paris OpenTour circule entre 9 h 30 et 20 h d’avril à octobre, et jusqu’à 18 h 30 le reste de l’année. La visite en bus s’articule autour de 3 circuits différents :

  • La ligne bleue côtoie tous les monuments incontournables (musée du Louvre, tour Eiffel, Champs Élysées, Invalides, cathédrale Notre-Dame de Paris…) ;
  • La ligne blanche longue la rive gauche de la Seine (boulevard du Montparnasse, Catacombes, Pont-Neuf, Saint-Germain-des-Prés…) ;
  • La ligne rouge arpente les rues de la rive droite de la Seine (le Moulin Rouge, République, Montmartre…).

Big Bus Paris

Ces bus de couleur rouge font partie de la plus ancienne compagnie de bus touristiques de Paris. Le circuit complet dure 2 h 15, et fait 11 arrêts auprès des plus grands sites touristiques : tour Eiffel, Champs de Mars, Opéra Garnier, musée du Louvre, musée d’Orsay, Arc de Triomphe, Trocadéro…

Circulant de 9 h 30 à 20 h 15, le Big Bus Paris propose aussi un circuit nocturne, pour voir les monuments illuminés.

Foxity Sightseeing Tour

Les bus Foxity se démarquaient par un concept différent, où le circuit classique se faisait sans aucun arrêt. Aujourd’hui, pour faire face à la concurrence, la compagnie propose désormais des arrêts aux points névralgiques de la capitale.

Le circuit en bus débute à la tour Eiffel, et l’itinéraire est très similaire à celui des Big Bus. Comme eux, ils proposent également un circuit nocturne.

Visiter Paris en péniche

L’idée du bus ne vous semble pas assez originale ? Pour vivre pleinement le cliché parisien, rendez-vous alors sur une péniche pour une croisière promenade sur la Seine.

Que voit-on depuis une péniche à Paris ?

L’avantage de Paris, c’est que la ville est parcourue par la Seine, et tous les monuments emblématiques sont visibles depuis le fleuve. En montant à bord d’un bateau, vous êtes sûr de ne rien manquer, et d’avoir un point de vue unique. Les balades sur la Seine s’organisent de jour comme de nuit, et circulent autour des sites incontournables : tour Eiffel, musée d’Orsay, Notre-Dame de Paris, Arc de Triomphe…

Conseils pratiques pour une croisière découverte à Paris

La croisière fluviale sur la Seine est l’une des attractions touristiques les plus prisées. Il suffit de voir le nombre de bateaux circulant sur les canaux parisiens pour comprendre l’engouement des touristes. Il faut dire que l’offre est variée, allant de la belle balade en toute simplicité à la croisière gourmande avec repas gastronomique, en passant par la croisière à arrêts.

Quelles que soient vos envies, prenez le temps de comparer les offres et les compagnies de croisière, pour choisir votre circuit et votre bateau : péniches, bateaux mouches, bateaux à roue, bateaux panoramiques… Pensez alors à réserver vos billets en avance et, si besoin, de vérifier l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Quel est le parcours d’un bateau de croisière à Paris ?

Selon les compagnies de croisière, le lieu d’embarquement peut varier (Île de la Cité, Pont de l’Alma, Pont Neuf, port de la Bourdonnais…). En revanche, le circuit est le même pour tous, et dure en moyenne 1 heure. Vous verrez donc les mêmes monuments parisiens. Seule la compagnie Canauxrama diffère, avec un passage devant la réplique de la Statue de la Liberté.

Les différentes compagnies de croisières parisiennes

Si le circuit des bateaux sur la Seine est le même pour tous, les compagnies de croisière savent se différencier avec des offres innovantes. Pour une balade en bateau à Paris, voici les 6 principales compagnies :

  • La compagnie des Bateaux Parisiens : les 13 bateaux panoramiques proposent un circuit classique ou un dîner croisière depuis 1956. Vous pourrez grimper sur le pont supérieur pour vous offrir une vue imprenable pendant que le guide audio en 14 langues vous accompagne tout au long de la promenade ;
  • La compagnie des Vedettes du Pont Neuf : créée depuis 1959, cette compagnie se démarque par ses commentaires audio, qui se font par un guide présent sur le bateau, et dont les paroles sont traduites en anglais en temps réel, pour une meilleure interaction ;
  • La compagnie des Vedettes de Paris : cette compagnie se distingue par ses bateaux traditionnels et plus petits, avec option “coupe de champagne”. Plus intimiste, ce bateau propose des commentaires audio en 3 langues (français, espagnol et anglais) ;
  • La compagnie des Bateaux Mouches : cette mythique compagnie de 1949 est une véritable institution. Accueillant jusqu’à 1 000 personnes, les bateaux-mouches proposent des départs très réguliers ;
  • La compagnie Paris Canal : cette compagnie se démarque en proposant un circuit plus long, en passant par le canal Saint-Martin, jusqu’au parc de la Villette ;
  • La compagnie Canauxrama : proposant des balades sur les canaux parisiens, cette compagnie dispose d’un guide à bord (anglais et français), d’un snack et d’un bar. Attention, les bateaux ne circulent pas tous les jours.

Vous rêvez de voir Paris autrement ? La balade en bateau et la visite en bus à arrêts sont parfaites pour découvrir tous les plus beaux monuments de Paris en quelques heures seulement.

Retour au blog