8 lieux insolites de Montmartre à découvrir !

8 lieux insolites de Montmartre à découvrir !


November 2nd, 2023

Apprécié pour l’atmosphère pittoresque de ses petites ruelles, le quartier de Montmartre attire chaque années des millions de visiteurs. Et si nous connaissons tous la basilique du Sacré-cœur, la butte Montmartre et la place du Tertre, ce quartier du 18e arrondissement de Paris regorge aussi de lieux insolites. Découvrons-les !

Montmartre : les lieux chargés d’une histoire artistique forte

Le quartier de Montmartre et son ambiance bohème attirent depuis toujours les artistes et les rêveurs. Au fil des petites rues, on découvre alors tous les lieux fréquentés par les artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Le Bateau-Lavoir

Fondé en 1904, le Bateau-Lavoir est une cité d’artistes qui a abrité les plus grands noms de la scène artistique du monde entier. Les 25 ateliers d’artistes du 13 place Émile-Goudeau ont ainsi vu passer des références mondiales, comme Pablo Picasso, Paul Gauguin, Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, ou encore Modigliani. Les artistes qui s’y retrouvaient étaient très pauvres, et les lieux très sommaires. Alors, au début du XXe siècle, quand les prix enflent à Montmartre, l’effervescence du Bateau-Lavoir s’étiole, marquant à jamais l’histoire artistique du quartier et de la France.

Le Passe-Muraille

En vous promenant dans le 18e arrondissement, et plus précisément sur la place Marcel Aymé, vous pourriez avoir la surprise de tomber sur le Passe-Muraille. Cette statue, érigée en 1989, est une œuvre d’art imaginée par Jean Marais en hommage à Marcel Aymé, décédé 22 ans plus tôt chez lui, dans la rue Norvins. Elle s’inspire bien sûr de la célèbre œuvre de l’écrivain, le Passe-Muraille, et étonne le passant qui semble voir un homme traverser un mur.

La Bonne Franquette

Si vous avez aimé l’esprit bohème du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, vous allez adorer la Bonne Franquette. Ce restaurant traditionnel vous reçoit dans une ambiance des plus conviviales, juste à côté de la place du Tertre et de ses célèbres caricaturistes et portraitistes.

La Bonne Franquette fait partie des lieux emblématiques de Montmartre, et on aime y retrouver la bonne ambiance des animations dansantes et musicales.

Bon à savoir : Vincent Van Gogh y a peint son tableau “La Guinguette”, en 1886. L’œuvre est désormais exposée au musée d’Orsay.

La Maison Rose

Une visite insolite de Montmartre passe forcément par la Maison Rose. Avec sa jolie façade rose et ses volets verts, cette ancienne maison de village a vu le jour alors que Montmartre n’était occupé que par des moulins à vent et des maisons de campagne. Elle a naturellement inspiré de nombreux artistes, qui l’ont fréquenté pour créer leurs plus belles œuvres. Durant deux siècles, on a pu voir dans ce repaire d’artistes Modigliani, Picasso, Albert Camus, Charles Aznavour, Édith Piaf, Suzanne Valadon ou encore Jacques Brel.

Aujourd’hui, la Maison Rose est devenue un restaurant, mais elle a conservé son atmosphère pittoresque.

Le Lapin Agile

Autre lieu emblématique de la vie d’artiste du quartier de Montmartre, le Lapin Agile est l’un des plus anciens cabarets de Paris. Là encore, de nombreux artistes s’y sont retrouvés, comme Maupassant ou Picasso. L’ambiance y a toujours été festive, à l’image du canular qui a longtemps amusé les touristes : une œuvre y a été exposée et tous les habitués vantaient les mérites et le talent de l’artiste auprès des visiteurs. En réalité, la peinture avait été réalisée par Lolo, l’âne du Lapin Agile.

Bon à savoir : le nom du célèbre cabaret provient d’une caricature d’André Gill, qui a dessiné un lapin tentant de s’échapper d’une marmite. L’établissement s’est donc appelé “Le Lapin à Gill”, puis “Le Lapin Agile”.

Les références agricoles qui ont marqué Montmartre

Si on connaît aujourd’hui Montmartre pour son atmosphère bohème et sa majestueuse basilique du Sacré-cœur, le quartier a longtemps été un terrain agricole. On en retrouve aujourd’hui des vestiges.

Le Clos Montmartre

Depuis 944, un vignoble a pris place sur les terres de Montmartre. Depuis, la viticulture n’a jamais cessé, et même si l’annexion de Montmartre à Paris, en 1860, a ralenti la production, le Clos Montmartre conserve aujourd’hui plus de 2 000 pieds de vigne. Le passé viticole est préservé, et chaque année, le vignoble organise la célèbre fête des vendanges, pour annoncer l’arrivée de la nouvelle cuvée du seul vin produit dans Paris intra-muros.

Le rocher de la sorcière

Derrière la rue Lepic, au cœur de l’avenue Junot, se trouve une petite allée privée qui pourrait bien attirer votre attention. Ici, en plein milieu du passage, siège un énorme rocher semblé tombé du ciel. Les légendes vont bon train sur ce rocher de la sorcière, et s’il semble probable qu’il tienne son nom d’une habitante du quartier qui effrayait les enfants pour qu’ils ne jouent pas dans l’impasse, d’autres affirment que c’est une météorite, pendant que certains pensent que la pierre est maléfique. Les plus rêveurs disent que le simple fait de toucher la pierre magique permet de protéger leur amour.

Les moulins de Montmartre

Il est difficile de passer à Montmartre sans repérer les vestiges du passé agricole du quartier, notamment avec les moulins, aujourd’hui réhabilités. Du Moulin Rouge, devenu le plus célèbre cabaret de Paris, au moulin de la Galette, transformé en guinguette, ces monuments nous rappellent l’activité meunière historique du quartier de Montmartre.

Se loger à proximité de Montmartre

Vous aimeriez découvrir tous les lieux insolites de Montmartre ? La résidence Cadet est l’appart’hôtel idéal pour vous permettre de profiter de votre séjour librement, à votre rythme et sans contrainte.

Les 23 appartements et studios de la résidence vous accueillent dans un style Art déco chaleureux et cosy, et vous assurent le plus grand des conforts pour vos quelques jours près de Montmartre. Les logements totalement indépendants vous offrent toute l’intimité dont vous avez besoin, avec un coin cuisine, un coin salon, une literie de qualité, une salle de bains privative, et tous les équipements nécessaires à votre bien-être.

Vous résiderez ainsi à quelques pas seulement des plus beaux sites de Paris, et pourrez visiter Montmartre en toute tranquillité. En moins de 20 minutes à pied (15 mn en métro), vous rejoindrez le funiculaire de Montmartre pour atteindre la butte Montmartre. À moins de préférer arpenter les petites ruelles pavées du quartier, jusqu’au parvis du Sacré-cœur.

Montmartre regorge de lieux insolites qui rappellent la riche histoire du quartier. Depuis la résidence Cadet, partez à la découverte du Montmartre insolite, en suivant notre itinéraire ou en vous laissant guider par vos pas.

Retour au blog