Revisiter Paris à travers les symboles égyptiens

Revisiter Paris à travers les symboles égyptiens


June 5th, 2023

L’Égypte a toujours représenté un pays et une culture de fascination pour les Français, et la ville de Paris regorge de référence et d’objets symboliques en son honneur. Après le succès fulgurant de l’exposition “Toutankhamon, le Trésor du pharaon”, en 2019, c’est aujourd’hui le grand Ramsès qui est mis en avant, avec une exposition qui lui est entièrement dédiée. Mais en vous promenant dans les rues de Paris, vous trouverez également de nombreuses références à l’Égypte. Suivez-nous !

L’exposition “Ramsès et l’or des pharaons”

Avant même de vous promener dans les rues parisiennes à la recherche de références égyptiennes, rendez-vous à la Grande Halle de la Villette, dans le 19e arrondissement. Ici, du 7 avril au 6 septembre, se tient l’exposition temporaire “Ramsès et l’or des pharaons”. Cet événement met à l’honneur le plus grand bâtisseur de l’Égypte ancienne, que vous pouvez découvrir à travers plus de 180 pièces originales.

Déambulez sous la Grande Halle, et offrez-vous un voyage dans le temps, il y a plus de 3 000 ans, en admirant des trésors qui ne sont parfois jamais sortis d’Égypte. Entre les masques royaux éblouissants, les bijoux d’exception, ou encore le mobilier des tombes inviolées de Tanis, vous en apprendrez davantage sur l’Égypte du grand Ramsès.

Et pour vivre une expérience unique, vous pourrez également découvrir le tombeau de Nerfertari et le temple d’Abou Simbel comme si vous y étiez, grâce à la réalité virtuelle.

Les monuments égyptiens les plus emblématiques de Paris

Lorsqu’on se promène dans Paris, on ne fait pas forcément attention aux nombreux édifices qui témoignent du lien unique qui unit la capitale française à l’Égypte. Pourtant, ils sont partout.

La pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre

Qui n’a jamais visité Paris sans prendre le temps d’admirer la pyramide de verre du musée du Louvre ? Cet incontournable du tourisme parisien est probablement l’un des plus célèbres au monde. Mais saviez-vous que sa structure est une référence aux pyramides d’Égypte ?

C’est l’architecte Leoh Ming Pei qui a entrepris de construire cette structure de verre, en s’inspirant des proportions de la pyramide de Khéops (ou grande pyramide de Gizeh), l’une des 7 merveilles du monde. Édifiée en 1989, cette pyramide avait pour but de moderniser l’entrée principale du musée, tout en faisant référence à une culture vieille de plus de 4 500 ans.

L’obélisque de Louxor

L'obélisque de Louxor

En entendant le nom de ce monument, il est difficile de ne pas voir le lien avec l’Égypte. Pourtant, beaucoup préfèrent l’appeler l’obélisque de la place de la Concorde, et la référence égyptienne se fait plus discrète dans les esprits.

Il faut donc rappeler que l’obélisque de Louxor est un monument datant de plus de 3 000 ans, et qu’il a été taillé sous le règne de Ramsès II. Il a ensuite été offert à la France par l’Égypte, avant d’être installé, en 1836, au centre de la place de la Concorde, sous l’initiative du roi Louis-Philippe Ier.

Avec ses 23 mètres de haut, l’obélisque aura mis plus de 7 ans pour parcourir la distance entre l’Égypte et la France. Aujourd’hui, ce monument historique de plus de 34 siècles est le plus vieux monument de Paris.

Les fontaines égyptiennes de Paris

Si les monuments en référence à l’Égypte se fondent dans l’architecture parisienne, les fontaines sont, elles aussi, nombreuses.

La fontaine du Fellah

Installée près de la tour Eiffel, dans la rue de Sèvres, dans le 7ème arrondissement de Paris, la fontaine du Fellah a été construite en 1806 par le sculpteur Pierre-Nicolas Beauvalet et l’ingénieur François Jean Bralle. Cette structure originale rappelle les temples traditionnels égyptiens, et porte en son centre une statue inspirée d’une sculpture d’Antinoüs, un jeune Égyptien favori et amant de l’empereur romain Hadrien.

Bon à savoir : la fontaine de la rue de Sèvres n’est que la reproduction de l’originale rapportée d’Italie par Napoléon.

La fontaine du Châtelet

En 1806 toujours, Napoléon demande également à l’ingénieur d’édifier une fontaine délivrant gratuitement de l’eau potable aux Parisiens. Cette fontaine commémorative est installée non loin de la Cadet résidence, et porte le nom de fontaine du Châtelet. On la reconnaît à ses quatre sphinx crachant de l’eau, et à sa colonne fine, dont le sommet porte des feuilles de palmier et une Victoire en bronze.

Les autres symboles égyptiens de la capitale

Au fil de vos balades dans Paris, vous pourrez également découvrir de nombreux autres symboles égyptiens. Ouvrez l’œil, et admirez !

Le 2e arrondissement de Paris

À seulement quelques minutes à pied de la Cadet résidence, vous pouvez croiser de nombreuses références égyptiennes, à commencer par le nom des rues : rue du Caire, rue d’Aboukir, rue du Nil, rue d’Alexandrie… Le pays des pharaons est à l’honneur à chaque coin de rue, notamment avec les ornements des façades, inspirés des architectures égyptiennes.

Sur la place du Caire, on retrouve d’ailleurs l’entrée du passage du Caire, qui a été construit en pleine campagne napoléonienne, en 1798. Sur ce plus vieux passage de Paris, on découvre une façade ornée de somptueux décors égyptiens : sculptures de la déesse Hathor, colonnes à chapiteaux lotus, fresques de hiéroglyphes…

Le cinéma le Louxor

Le cinéma le Louxor témoigne, lui aussi, de l’influence de l’Égypte à travers les siècles. Construit en 1921 par Henri Zipcy, cet édifice du boulevard Magenta, classé aux monuments historiques, brille par sa façade néo-égyptienne, avec motifs floraux, mosaïques multicolores, disques ailés, cobras et scarabées.

Le monument des Droits de l’Homme et toutes les autres références

Sur le Champ-de-Mars, aux pieds de la tour Eiffel, le monument des Droits de l’Homme est également inspiré des temples égyptiens. Il a été édifié en 1989 par Ivan Theimer, pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution française. Mais il n’est pas le seul, et on retrouve dans tout Paris de nombreuses références égyptiennes : une centaine de sphinx, des mausolées d’inspiration égyptiennes (notamment au cimetière du Père-Lachaise)…

Maintenant que vous connaissez l’influence de l’Égypte sur la capitale, vous serez surpris de découvrir les nombreuses références au fil de votre promenade. Partez alors de votre chambre d’hôtel à la Cadet résidence, et ouvrez l’œil, pour admirer toutes les œuvres d’inspiration égyptienne.

Retour au blog