Balade : des passages couverts de Paris au musée du Louvre

Balade : des passages couverts de Paris au musée du Louvre


May 3rd, 2023

Ce qui fait la beauté de Paris, ce sont principalement les grands monuments, qui relatent l’Histoire de France et de la capitale. Mais les témoignages du passé se cachent aussi dans les petits détails, et les passages couverts de Paris font partie de ces vestiges qui parviennent à vous plonger quelques siècles en arrière. Voici donc une des plus belles balades, des passages couverts de Paris au musée du Louvre.

Que sont ces passages couverts au cœur de Paris ?

Avant de débuter notre promenade, savez-vous vraiment ce que sont les passages couverts de Paris ? Ces petites ruelles commerçantes ont vu le jour au XIXe siècle, lors du remaniement de l’architecture de la capitale par Haussmann. À l’époque, les Parisiens les plus aisés pouvaient alors se déplacer à pied dans Paris dans ces petites rues abritées par des verrières, évitant alors la boue et les intempéries, mais aussi l’agitation de l’extérieur.

À la Belle Époque, Paris comptait 70 passages parisiens couverts. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 21, mais chacun reflète encore l’atmosphère unique et propice à la flânerie. La plupart de ces beaux passages secrets se situent dans le 9e et le 2e arrondissement.

Le passage des Panoramas

Le passage parisien des Panoramas est le plus connu, mais aussi le plus ancien, puisqu’il a été construit en 1799. Accessible depuis le boulevard Montmartre, la rue Saint-Marc, la rue Vivienne ou la rue Montmartre, le passage des Panoramas est ouvert de 6 h du matin à minuit.

Si cette petite ruelle charmante est très visitée, ce sont surtout les philatélistes qui aiment s’y retrouver, car de nombreuses boutiques de timbres de collection y sont installées. Mais on y retrouve aussi beaucoup de commerces qui ont conservé le cachet de l’époque. Le long des 133 mètres de ce passage recouvert par une sublime verrière, les artisans d’art et les commerces de bouche font légion.

Guidant du quartier de la Bourse jusqu’aux Grands Boulevards, le passage des Panoramas vous mène également jusqu’à la galerie des Variétés, et le théâtre des Variétés, toujours en activité aujourd’hui.

Le passage Jouffroy

Construit en 1836, dans le prolongement du passage des Panoramas, le passage Jouffroy est accessible de 7 h à 21 h 30, depuis le boulevard Montmartre ou la rue de la Grange-Bâtelière.

Très fréquentée par les touristes et les Parisiens, cette petite ruelle est abritée par une immense verrière en ogive. Le charme opère alors immédiatement, appuyé par la magnifique architecture en verre et en fer, et le dallage en marbre chauffé.

Le passage Jouffroy abrite de nombreuses boutiques en tout genre, mais on y retrouve aussi des salons de thé, la sortie du musée Grévin et ses célèbres personnages en cire, le Salon des Miroirs, ou encore l’hôtel Chopin.

Entièrement rénové en 1987, le passage Jouffroy est également classé monument historique depuis 1974.

Le passage Verdeau

Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 20 h 30, le passage Verdeau est accessible depuis la rue de la Grange-Bâtelière ou le Faubourg-Montmartre.

Situé sur les Grands Boulevards, dans le 3e arrondissement, le passage Verdeau a été construit en 1847, dans le prolongement du passage des Panoramas et du passage Jouffroy. Moins populaire, il présente pourtant une magnifique verrière et une élégante charpente métallique. Aux beaux jours, il est agréable de s’y promener, car la structure laisse passer l’air frais.

Dans ce joli passage couvert, on retrouve aussi de nombreuses boutiques, et notamment des libraires (livres anciens, cartes postales anciennes…), des vendeurs d’art et des antiquaires, qui font le bonheur de tous les collectionneurs.

La Galerie Vivienne

Dans le 2e arrondissement de Paris, la Galerie Vivienne a été inaugurée en 1823. Vous pourrez vous y rendre tous les jours, de 8 h 30 à 20 h 30, depuis la rue Vivienne, la rue des Petits-Champs, ou encore la rue de la banque.

Caché derrière la bibliothèque Richelieu, non loin du Palais-Royal, ce passage couvert en impose, avec sa coupole impressionnante, ses nombreuses sculptures et peintures, et son sol coloré en mosaïque. Ce style pompéien néo-classique fait de lui l’un des plus beaux passages couverts de Paris.

Plus chic, la galerie abrite des boutiques de prêt-à-porter de luxe, des magasins de décoration d’intérieur, mais aussi des commerces de livres anciens, des salons de thé et des cafés.

La Galerie Colbert

La Galerie Colbert est l’un des rares passages couverts accessibles jour et nuit. Ouvert non-stop, la galerie est accessible depuis la rue Vivienne et la rue des Petits-Champs.

Faisant concurrence à la beauté de la Galerie Vivienne, la Galerie Colbert appartient à la Bibliothèque nationale. Sa particularité ? Contrairement à toutes les autres galeries parisiennes, celle-ci n’abrite aucune boutique. En effet, la Galerie Colbert est beaucoup plus tournée vers l’art, et vous pourrez y retrouver l’Institut National du Patrimoine (INP), ou encore l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA).

Le passage vaut quand même le détour, et les visiteurs sont subjugués par la beauté de la rotonde, surmontée d’une coupole en verre.

À l’intérieur, on peut aussi se rendre à la brasserie “Le Grand Colbert”, un grand nom de la gastronomie parisienne. Classé monument historique, l’établissement affiche un style Art nouveau qui séduit beaucoup, notamment dans le monde du cinéma.

Cette petite promenade, au fil des passages couverts de Paris et le long des jardins du Palais Royal, vous mène alors au musée du Louvre, où vous pourrez découvrir les milliers d’œuvres, et continuer votre promenade dans le jardin des Tuileries.

L’ambiance insolite des passages couverts vous séduit ? Profitez alors de votre séjour à Paris pour en découvrir d’autres, comme le passage Choiseul, la Galerie Véro-Dodat, le passage du Grand-Cerf, le passage des Princes, le passage du Caire, le passage Brady… En logeant à la Cadet résidence, vous aurez tout le loisir de découvrir tous les plus beaux passages couverts de Paris.

Retour au blog