Visiter la maison de Serge Gainsbourg

Visiter la maison de Serge Gainsbourg


June 5th, 2023

La réouverture tant attendue de la maison de Serge Gainsbourg est enfin annoncée pour le 20 septembre 2023. À cette date, vous pourrez découvrir l’ancienne demeure du chanteur à la tête de chou. Un peu plus loin dans la même rue, un musée lui sera entièrement consacré, et une librairie et un piano-bar accueilleront les fans et les curieux. Zoom sur la Maison Gainsbourg.

La visite de la Maison Gainsbourg

La Maison Gainsbourg est un projet mettant toute la carrière de l’artiste en avant. On pourra y visiter son ancienne maison, mais l’expérience sur les pas de Gainsbourg ne s’arrête pas là. Ne tardez pas, la billetterie est déjà ouverte pour les réservations de septembre à décembre 2023 !

L’ancienne demeure de Serge Gainsbourg

La visite commence au 5, bis de la rue de Verneuil. C’est ici que l’artiste a vécu ses plus belles années, que ce soit dans sa vie personnelle ou dans sa carrière artistique. Haut lieu d’inspiration, la maison historique de Gainsbourg est désormais accessible au grand public, grâce à l’initiative de sa fille, Charlotte Gainsbourg, qui a conservé la maison en l’état, avec tous les meubles et les objets qu’elle contenait avant le décès de l’auteur-compositeur-interprète, il y a déjà 34 ans.

Vous pourrez alors déambuler dans les lieux aux longs couloirs noirs, et découvrir la bande sonore originale, tirée de fonds d’archives sonores inédits. Cette expérience immersive vous plonge dans l’intimité du chanteur, guidée par les anecdotes et souvenirs racontés par Charlotte Gainsbourg.

Le musée Gainsbourg

Rendez-vous ensuite à quelques pas de la maison de Serge Gainsbourg, au numéro 14 de la rue de Verneuil. À cette adresse, vous découvrirez un musée entièrement dédié à l’artiste, à sa vie et à son œuvre. Pendant environ une heure, vos pas vous guideront dans son univers, au travers d’une chronologie découpée en 8 parties.

Vous pourrez y admirer plus de 450 objets ayant appartenu à l’artiste, ainsi que des œuvres majeures le mettant à l’honneur, comme “l’homme à la tête de chou” de Claude Lalanne, ou même “La chasse aux Papillons”, de Salvador Dali.

La librairie et le Gainsbarre

Pour agrandir l’offre culturelle autour de l’univers de Gainsbourg, le Gainsbarre ouvrira également ses portes le 20 septembre prochain. Café durant la journée, piano-bar durant la nuit, ce nouveau lieu d’animation parisienne s’inspire des premières années du parcours musical de l’artiste, alors qu’il était pianiste dans les cabarets de Paris, ou chez Flavio, au Touquet.

Enfin, la librairie-boutique de la Maison Gainsbourg proposera à la vente de nombreux objets en lien avec l’artiste, des disques aux vêtements, en passant par les livres et les photographies.

Rejoindre la maison de Serge Gainsbourg en empruntant les passages couverts

Lors de votre séjour à la Cadet résidence, vous aurez le plaisir de rejoindre facilement la Maison Gainsbourg, en empruntant les passages couverts.

Le passage Verdeau

À seulement quelques centaines de mètres de la Cadet résidence, dans le 9e arrondissement, votre trajet jusqu’à la rue Verneuil vous mènera jusqu’au passage Verdeau. Sur les Grands Boulevards, ce passage couvert datant de 1847 est joliment recouvert d’une immense verrière. Tout au long du passage, des boutiques, des vendeurs d’art, des libraires et des antiquaires font le charme des lieux.

Ouvert de 7 h 30 à 20 h 30 tous les jours.

Le passage des Panoramas

Reprenez votre route en direction du musée de la Maison Gainsbourg. En traversant le 2e arrondissement de Paris, prenez le temps d’admirer le passage des Panoramas. Construit en 1799, il est le passage couvert le plus vieux de Paris, mais aussi le plus célèbre. On y retrouve de nombreuses boutiques, et notamment des collectionneurs de timbres, des commerces de bouche et des artisans d’art. Levez les yeux, et admirez l’élégante verrière qui s’étire sur 133 mètres de long.

Ouvert de 6 h à minuit tous les jours.

La galerie Vivienne

Avant d’arriver dans le 7e arrondissement de Paris et de rejoindre la Maison Gainsbourg, faites un léger détour par la galerie Vivienne. Inauguré en 1823, ce petit passage couvert est désormais caché derrière la bibliothèque Richelieu, mais en vous rapprochant, vous ne pourrez pas manquer sa sublime coupole, son sol en mosaïque et ses sculptures.

La galerie Vivienne se démarque des autres passages couverts par sa configuration intime plus chic et luxueuse. On y trouve ainsi de nombreuses boutiques de prêt-à-porter de luxe, ainsi que des salons de thé.

Ouvert de 8 h 30 à 20 h 30 tous les jours.

Que l’on soit fan ou non de Serge Gainsbourg, son univers à part et son talent d’artiste ne peuvent que nous séduire. N’attendez plus pour réserver votre place dans cette institution culturelle qu’est la Maison Gainsbourg, et profitez-en pour réserver aussi votre chambre d’hôtel à la Cadet résidence.

Retour au blog