Jardins de Paris : 7 histoires insolites

Jardins de Paris : 7 histoires insolites


December 8th, 2023

Tous les ans au mois de septembre, la Fête des Jardins est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus beaux jardins de France lors de somptueuses promenades. La Cadet Résidence profite de cette occasion pour aborder un aspect plus insolite des espaces verts parisiens, en révélant 7 anecdotes sur les jardins de Paris.

Une œuvre de Picasso volée dans le square Laurent-Prache

En 1941, le célèbre peintre espagnol Pablo Picasso crée une statue en bronze, en hommage à Dora Maar, sa compagne et égérie du moment. Cette œuvre, dédiée à Guillaume Apollinaire, est ensuite offerte à la ville de Paris en 1959. La Tête de Dora Maar est alors exposée dans le square Laurent-Prache, dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle y restera pendant 40 ans sans problème, jusqu’à la date du 31 mars 1999. Ce jour-là, on découvre que la statue en bronze de près de 80 kilos a disparu.

Malgré de nombreuses recherches, elle reste introuvable jusqu’en 2000, où la statue réapparaît mystérieusement…dans la mairie d’Osny, dans le Val d’Oise ! Le maire avouera avoir récupéré cette statue sans en connaître l’origine, alors que des policiers municipaux l’avaient retrouvé dans un fossé.

De retour à Paris en 2001, le buste de Dora Maar a retrouvé son square, sans qu’on ne sache jamais ce qui lui était arrivé.

La porte dérobée du jardin de Balzac

De nombreux amoureux de littérature aiment se rendre à la maison de Balzac, dans le 16ème arrondissement, pour découvrir la véritable demeure de l’écrivain, et la reconstitution parfaite de son lieu de vie et de travail. Arrivé sur les lieux, on peut aussi admirer le joli petit jardin de l’auteur, offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel.

L’anecdote insolite concerne alors la petite porte dérobée que l’on peut apercevoir au fond du jardin. C’est par là que Balzac arrivait à échapper à ses créanciers, lorsqu’il était vraiment fauché.

Le jardin du Palais Royal : à l’origine de l’expression “à midi pétante”

Tout le monde a déjà utilisé l’expression “à midi pétante” au moins une fois dans sa vie. Mais savez-vous ce qu’elle signifie, et quelle est son origine ?

Cela remonte à l’année 1786, près du jardin du Palais Royal. Un voisin horloger inventa un dispositif permettant de lancer un petit boulet de canon à midi pile ! Pour cela, il se servit d’une loupe et d’un canon chargé de poudre noire. À midi, au moment où le soleil était à son zénith, la concentration des rayons chauds au travers de la loupe permettait d’allumer la mèche, et de déclencher le mécanisme.

À proximité, dans le jardin du Palais Royal, les visiteurs ne pouvaient que constater qu’à chaque fois que le cadran solaire indiquait midi, un petit coup de canon “pétait”. Les gens se donnaient donc rendez-vous à “midi pétante” !

Le dispositif de l’horloger a été dérobé en 1998, puis réinstallé en 2004, mais sans la loupe. Le canon tonne désormais de manière mécanique, à midi pétante, quelques mercredis par mois.

Des jardins alpins en plein cœur de Paris

Nous savons tous que pour pousser, chaque plante exige des conditions particulières. Mais plusieurs jardiniers parisiens se sont mis au défi de défier les lois de la nature, en faisant pousser des plantes alpines sur les plaines parisiennes. Les jardiniers du parc Floralsont ainsi allés chercher des graines dans les Alpes françaises et des roches dans les Pyrénées, pour reproduire les conditions de croissance des végétations des hauts sommets.

Au jardin de Bagatelle, ce sont des arbres et plantes du sud qui ont été transportés et replantés en plein cœur de Paris. Dans cet espace vert atypique, on y retrouve alors une végétation méditerranéenne, avec des chênes verts, du buis des Baléares, ou encore des bruyères arbustives.

De l’eau gazeuse dans les parcs parisiens

Les fontaines à eau sont présentes partout à Paris : dans les parcs, dans les rues et dans les jardins. Elles permettent aux passants de se désaltérer en profitant d’une eau fraîche et potable gratuitement. Pour rendre ces points d’eau élégants, de nombreuses fontaines sont ainsi érigées, comme la Mât Source et son brumisateur, la fontaine d’Albien, qui puise son eau dans la nappe phréatique à plus de 600 mètres de profondeur, ou encore la sublime fontaine Wallace.

Mais saviez-vous que certaines fontaines parisiennes distribuaient également de l’eau pétillante ? La première a été installée en 2010, dans le jardin de Reuilly, faisant de Paris la première ville à proposer de l’eau pétillante gratuitement depuis les fontaines publiques. Depuis, 17 nouvelles fontaines à eau gazeuse ont été mises en place dans la capitale.

Les graines du jardin des Plantes sous haute surveillance

Peut-être avez-vous déjà visité le jardin des Plantes. Peut-être avez-vous même l’impression d’en avoir fait le tour complet. Pourtant, saviez-vous qu’une partie de ce parc du 5ème arrondissement était sous haute surveillance ? Et les objets de toutes les attentions sont plus que surprenants, puisque ce sont des milliers de graines de France et d’Europe.

La banque de graines du Muséum national d’Histoire naturelle ne compte pas moins de 25 000 graines, récoltées depuis 1840. Elles sont toutes placées sous haute vigilance, à l’aide du service des douanes, de la police, et même du centre antipoison.

La grainothèque du parc de Bercy ouvert au grand public

Si la grainothèque du jardin des Plantes est interdite au public, celle du parc de Bercy, dans le 12ème arrondissement, est justement destinée aux visiteurs et amateurs de jardinage. Peu de gens le savent, mais sur la porte de la maison du jardinage se trouve une étagère à casiers dans laquelle les jardiniers amateurs placent des sachets de graines variées. Les particuliers peuvent alors se servir, en échange d’autres sachets de graines. En fonction des saisons, vous pouvez alors trouver de quoi fleurir vos balcons ou alimenter votre potager : graines de laitue, de rose trémière, de potimarron…

Vous aimez les visites insolites dans Paris ? Vous pourrez alors partir à la découverte de ces jardins de Paris aux petits secrets bien cachés, et transmettre ces curiosités à votre entourage.

Retour au blog