L’été : le meilleur moment pour profiter de Montmartre

L’été : le meilleur moment pour profiter de Montmartre


August 4th, 2023

Avec ses allures de petits villages, ses ruelles pavées et ses nombreux artistes, le quartier de Montmartre dégage un charme fou. Mais la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, est encore plus agréable à visiter par beau temps. L’été est donc le meilleur moment pour profiter de Montmartre.

Le Sacré-cœur, le point central de Montmartre

Lorsqu’on évoque le quartier de Montmartre, tout le monde pense évidemment à la butte, sur laquelle repose le sublime monument à la blancheur éclatante : la basilique du Sacré-cœur. Il faut dire que ce chef-d’œuvre du XIXe siècle étonne et attire, par son architecture de style romano-byzantin, mais aussi par sa couleur étonnante et son dôme installé à 83 mètres du sol.

Empruntez alors le funiculaire de Montmartre, ou grimpez les petites ruelles pavées, pour rejoindre cet édifice religieux monumental. De là-haut, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Paris, et profitez des pelouses du square Louise Michel pour vous installer confortablement.

À l’intérieur du lieu de culte, se trouve la plus grande mosaïque de France, tandis que l’immense tour carrée abrite la plus grosse cloche de France.

Anecdote : la butte Montmartre est le point culminant de Paris, à 130 mètres d’altitude.

L’ambiance de village en plein centre de Paris

Montmartre, c’est avant tout un quartier vivant, où les ruelles pavées vous guident jusqu’au sommet de la butte, en passant par des petits coins aux allures de petits villages. On y retrouve, finalement, l’atmosphère rurale dans laquelle le quartier a presque toujours été plongé. Car, il y a encore 2 siècles à peine, Montmartre n’était qu’une vaste butte, sur laquelle étaient érigés 12 moulins, et où l’espace était occupé par des vignes.

Aujourd’hui encore, le quartier perpétue la tradition en continuant de cultiver la vigne, mais aussi en conservant précieusement 2 de ces moulins (moulin de la Galette et moulin Radet). C’est d’ailleurs de cette histoire que nous vient le nom du célèbre cabaret de French Cancan, le Moulin Rouge.

Anecdote : le vin du Clos Montmartre est le seul vin produit dans Paris intra-muros. Chaque nouvelle cuvée est célébrée à l’automne, lors de la Fête des Vendanges.

Sur les traces d’Amélie Poulain

Les amateurs de cinéma ne peuvent pas être passés à côté du succès du film le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Ce long-métrage de Jean-Pierre Jeunet est une ode à Montmartre, son charme typique et sa convivialité. Vous pouvez alors déambuler au hasard des rues pour marcher sur les pas de la jeune Amélie Poulain, mais vous ne pourrez pas manquer le fameux Café des Deux Moulins, où la protagoniste travaille en tant que serveuse.

Ensuite, rendez-vous à la Maison Collignon, où le propriétaire a conservé à la fois le nom de l’épicerie du film, mais aussi son ambiance. Enfin, vous pourrez reconnaître le manège du square Willette, où Amélie a stratégiquement mis en place un jeu de piste pour attirer Nino Quincampoix.

Les ateliers d’artiste de Montmartre

Si Montmartre séduit par son charme atypique, on comprend aisément qu’elle soit la muse de nombreux artistes depuis la nuit des temps. On parle, bien sûr, des traditionnels caricaturistes et portraitistes de la place du Tertre, mais pas seulement. Depuis toujours, les artistes aiment se retrouver dans les cafés et les ateliers du quartier, pour laisser libre-court à leur talent et leur imagination.

Le quartier a ainsi vu défiler de très nombreux artistes de renom, tels que Modigliani, Picasso, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Renoir, ou encore Manet. Vous aimeriez en apprendre davantage sur ces grands peintres ? Rendez-vous au musée de Montmartre, et si vous adorez la peinture surréaliste de Dali, direction le musée Dali, où une galerie entière est dédiée à l’artiste.

Anecdote : vous retrouverez bon nombre de ces grands artistes au cimetière de Montmartre.

La gastronomie et les restaurants romantiques au cœur de Montmartre

Si vous voulez prendre le temps de vous imprégner complètement de cette ambiance chaleureuse et décontractée de Montmartre, installez-vous tranquillement à la terrasse d’un bistrot, et savourez l’instant. Au Rendez-Vous des Amis ou au Café des Deux Moulins, on vous servira avec plaisir un petit café ou un apéro bien mérité.

Côté restauration, le quartier n’est pas en reste non plus. Prenez alors une pause lors de l’ascension de la butte Montmartre, et prenez place dans un restaurant à la cuisine française traditionnelle, dont les meilleures adresses sont sans conteste À la Bonne Franquette, rue des saules, La Maison Rose, rue de l’abreuvoir, et Au Cadet de Gascogne, sur la place du Tertre.

Si vous voulez profiter de la vue depuis la basilique de Sacré-cœur, grimpez jusqu’au sommet de la butte, et arrêtez-vous au Chamarré, un restaurant gastronomique mené de main de maître par le chef étoilé Antoine Heerah. Le rooftop du Terrass Hôtel est aussi pas mal pour un dîner avec vue sur Paris. Vous trouverez ce bistrot gastronomique rue Joseph de Maistre.

Anecdote : pour terminer votre visite en beauté, prenez le temps d’assister à l’un des spectacles du Lapin Agile, un cabaret authentique du XIXe siècle.

Découvrir Montmartre autrement : les visites insolites

Si vous aimez découvrir une ville sous un angle nouveau et atypique, Paris fourmille d’idées originales pour voir Montmartre et le 18ème arrondissement autrement.

  • Embarquez à bord du Petit train de Montmartre, pour une balade de 40 mn, depuis la place Blanche, jusqu’au sommet de la butte ;
  • Grimpez dans une 2 CV, et offrez-vous un tour du 18ème arrondissement dans cette mythique voiture, à la découverte de l’Arc de Triomphe, de Notre-Dame, de l’opéra Garnier, et bien sûr, de Montmartre ;
  • Prenez-vous au jeu de l’urban game en essayant de résoudre une enquête palpitante dans le quartier mythique de Montmartre

Pour les plus classiques, vous pouvez aussi décider de visiter le quartier en vous faisant accompagner d’un guide expérimenté. Les visites guidées de Paris sont très nombreuses, et peuvent être abordées selon différentes thématiques.

Singian Sabaikaya : votre pause détente entre deux visites

À deux pas de la station de métro Pigalle et à 350 mètres de la basilique du Sacré-cœur, le salon de massage Thaï traditionnel Singian Sabaikaya vous offre une bulle de douceur au cœur de Paris.

Pour un massage thérapeutique ou préventif, ou simplement pour le plaisir, les professionnels appliquent les méthodes traditionnelles de massage pour vous apaiser et vous guider vers le bien-être du corps et de l’esprit.

Choisissez parmi les différentes formules, et envolez-vous pour quelques minutes de relaxation, avec un massage aux huiles essentielles, un massage aux huiles chaudes ou encore un massage de réflexologie plantaire.

Seul ou en duo, le salon de massage Singian Sabaikaya vous garantit une prestation de qualité, au 76, rue des Martyrs, Paris 18.

La Cadet résidence, votre appart’hôtel familial dans le 9e arrondissement de Paris

À moins de 20 minutes de métro de Montmartre, la Cadet résidence est la résidence de tourisme qu’il vous faut pour vivre pleinement votre séjour à Paris. Installée dans le 9ème arrondissement, dans la rue Cadet, l’appart’hôtel met à votre disposition des studios et appartements entièrement équipés, avec salle de bains privative, coin nuit avec literie de qualité, coin salon avec canapé convertible et télévision à écran plat, cuisine équipée, wifi gratuit et illimité…

La Cadet résidence est également entièrement sécurisée, pour vous permettre de partir sereinement en balade, et passer de belles nuits de sommeil. Vous pouvez alors être rassuré par le coffre-fort, qui protègera vos biens précieux, par la fermeture des portes chaque soir, mais aussi par le parking sécurisé.

Et pour profiter d’un séjour inoubliable à Paris, l’hôtel la Cadet résidence propose également des réductions intéressantes, pour toujours profiter d’un hôtel au meilleur prix. Des réductions sont alors appliquées pour les moyens et longs séjours, ainsi que pour toutes les personnes qui réservent au moins 30 jours à l’avance.

Vous rêvez de découvrir la basilique du Sacré-cœur, en haut de la butte de Montmartre, ou de marcher sur les pas de l’héroïne du Fabuleux destin d’Amélie Poulain ? La Cadet résidence est l’hôtel idéal pour profiter pleinement de ce quartier de Paris, mais aussi de tous les plus grands sites touristiques.

Retour au blog