Cadet résidence : réservez votre hôtel pour l’arrivée du Tour de France

Cadet résidence : réservez votre hôtel pour l’arrivée du Tour de France


July 3rd, 2023

Dès le 1er juillet, les participants de la célèbre course du Tour de France 2023 prendront le départ à Bilbao, dans le Pays Basque. Ils s’élanceront dans une épreuve en 21 étapes, et termineront leur périple par la traditionnelle arrivée sur les Champs Élysées. Que l’on soit amateur ou non des sports cyclistes, un tel événement est toujours un incontournable de l’été. Alors, pour ne rien manquer de l’arrivée du Tour de France, pensez à réserver dès maintenant votre chambre d’hôtel à la Cadet résidence.

La belle histoire du Tour de France

À l’origine, le Tour de France est une épreuve sportive à vélo qui a vu le jour dans un but purement marketing. C’est Henri Desgrange, ancien coureur cycliste et directeur du journal l’Auto, qui décide de lancer cette compétition dans le but de relancer les ventes de son quotidien.

Le Tour de France connaît alors un succès immédiat, et devient l’un des événements sportifs les plus populaires en France. Et malgré les polémiques (dopage, tricherie…) qui ont jalonné la vie du tour depuis 120 ans, les cyclistes participeront cette année à la 110e édition du Tour de France.

Au départ, les coureurs couraient en individuel ou pour une marque, avant de concourir par équipes nationales dès 1930. C’est à cette même époque que les spectateurs voient apparaître les célèbres caravanes publicitaires, pour compenser le manque à gagner des ressources financières apportées par les équipes de marque. Cela tiendra jusque dans les années 60, où les équipes de marque se reformeront. La caravane publicitaire, quant à elle, restera un événement majeur de l’animation du Tour à travers la France.

Le Tour de France 2023

Cette année, le Tour de France est marqué par le grand retour de l’étape au Puy de Dôme, mais aussi par un départ dans le Pays Basque. Mais ce qui étonnera surtout les habitués, c’est le nombre conséquent d’étapes montagneuses, et surtout le fait qu’il n’y aura, cette année, qu’un seul contre-la-montre, sur seulement 22 km.

Cette année 2023 s’annonce particulièrement difficile pour les cyclistes, et les cyclistes de tête sortiront très rapidement du lot, notamment après les 3 premières étapes dans le Pays Basque, et dès la 5ème étape, dans les Pyrénées.

La première semaine se clôturera dans le Puy-de-Dôme, absent du parcours depuis une dizaine d’années. La seconde semaine sera marquée par des étapes accidentées qui s’annoncent difficiles, mais aussi par les traditionnelles étapes dans les Alpes. Enfin, la troisième semaine débutera par le contre-la-montre, avant d’attaquer les Vosges, et de finir sur les Champs-Élysées.

La dernière étape du Tour de France 2023

La dernière étape du Tour de France est souvent l’une des plus attendues, car elle met un terme à 3 semaines d’exploits et d’efforts intensifs, et se clôture par une jolie fête.

Saint-Quentin-En-Yvelines : la ville de départ de la dernière étape

En ce 23 juillet 2023, c’est à Saint-Quentin-en-Yvelines que les coureurs démarreront la dernière étape du tour. Avant d’accueillir les Jeux Olympiques 2024 pour le BMX et les épreuves sur piste, le vélodrome de la ville des Yvelines accueillera d’abord les coureurs cyclistes de la 110e édition du Tour de France pour la 21ème et dernière étape. Ils s’élanceront en direction de Paris, pour une étape de 115 km de plat. Rien ne compliqué pour cette journée, si ce n’est la fatigue accumulée depuis 3 semaines, et l’excitation de clore enfin ce périple fantastique suivi par des spectateurs du monde entier.

L’arrivée du Tour de France au Champs Élysées

Si les étapes et la ville de départ du Tour de France changent chaque année, il y a une chose qui n’est pas près de changer, c’est l’arrivée sur les Champs Élysées. Il faut dire qu’il en est ainsi depuis la 22e édition du tour, autrement dit, depuis 1975. À l’époque, le vainqueur recevait même son maillot jaune de la main du président de la République. Depuis, cette tradition s’est perdue, mais c’est désormais la Patrouille de France qui survole la plus belle avenue du monde à l’arrivée des coureurs, et ce, depuis 2013.

Cette ultime étape phare du Tour de France fait partie des étapes de plaine particulièrement appréciées des sprinters. Mais elle n’est pourtant pas la plus simple, car les pavés de l’avenue des Champs Élysées compliquent les choses, surtout par temps de pluie.

Si l’arrivée des premiers coureurs suscite la joie des spectateurs, l’événement se prolonge jusqu’à l’arrivée de la lanterne rouge, et se termine par une fête populaire à noter d’une pierre blanche dans le calendrier sportif.

Cadet Résidence : votre hôtel pour profiter de l’arrivée du Tour de France 2023

Vous ne souhaitez rien manquer de l’arrivée du Tour de France 2023 ? Réservez dès maintenant votre chambre d’hôtel à la Cadet résidence, dans le 9e arrondissement de Paris. Vous pourrez rejoindre, en moins de 20 mn de métro, les Champs Élysées, tout en profitant d’un appartement ou d’un studio indépendant et entièrement équipé.

Vous logerez ainsi dans une chambre spacieuse et confortable en plein cœur de Paris, et pourrez profiter sereinement de ce jour de fête. C’est aussi l’occasion de visiter tous les plus beaux monuments de la capitale.

Le Tour de France est un événement sportif incontournable du mois de juillet, et pour assister en direct à l’arrivée des cyclistes sur l’avenue des Champs Élysées, le 23 juillet prochain, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre chambre à la Cadet résidence.

Retour au blog