À la découverte des lieux les plus atypiques de Paris

À la découverte des lieux les plus atypiques de Paris


March 27th, 2023

Un voyage à Paris comprend toujours les visites incontournables : la tour Eiffel, Montmartre, l’Arc de Triomphe, le musée du Louvre… Et si, pour une fois, vous envisagiez votre séjour différemment ? Entre visite insolite et expérience unique, nous vous invitons à la découverte des lieux les plus atypiques de Paris.

Les arènes de Lutèce, le vestige gallo-romain de Paris

Commençons notre balade dans les lieux atypiques de Paris par les arènes de Lutèce. En seulement 20 minutes de métro depuis notre hôtel (ligne 7 directe), les arènes sont installées dans le quartier Latin, au 49, rue Monge. Ou plutôt devrions-nous dire que c’est le quartier Latin qui s’est installé autour des arènes. Car ce monument gallo-romain était là bien avant tout le reste, puisqu’il est le plus vieux monument de Paris.

Témoignage d’une période lointaine où Paris s’appelait encore Lutèce, les arènes vous offrent un voyage dans le monde des gladiateurs et des spectacles grandioses. Aujourd’hui, on y retrouve plutôt une atmosphère paisible, où les boulistes aiment se retrouver pour une petite partie de pétanque au cœur de Paris.

La rue des Degrés : la plus petite rue de Paris

Si vous vous baladez dans le 2e arrondissement de Paris, vous pourriez passer rapidement devant la plus petite rue de la capitale sans même vous en rendre compte. Il faut dire qu’elle est essentiellement composée d’un escalier, et ne mesure que 5,75 m de long, pour 3,30 m de large. Une plaque vous apprendra que la rue des Degrés a été creusée en 1634, suite à la démolition de l’enceinte Charles V, et qu’à cet endroit précis, le Baron de Batz a tenté de faire évader Louis XVI juste avant son exécution, le 21 janvier 1793.

La rue du Chat-qui-pêche : la rue la plus étroite de Paris

Si la rue des Degrés est étonnante par sa longueur, la rue du Chat-qui-pêche surprend par sa largeur. Avec un passage de 1,80 m de large, cette rue du 5e arrondissement est réputée pour être la rue la plus étroite de Paris. Elle s’accompagne d’une sombre légende autour d’un chanoine qui se transformait en chat noir pour aller pêcher dans la Seine.

Anecdote marrante, la rue du Chat-qui-pêche, qui est prise en photo par des milliers de touristes chaque année, n’est en réalité pas la rue la plus étroite de Paris. C’est, en effet, la rue des Merisiers, dans le 12e arrondissement, qui gagne ce titre, avec une largeur de seulement 87 cm.

La rue Dénoyez : la rue du street art parisien

Le street art est partout dans Paris, mais s’il est une rue qui attire particulièrement l’attention, c’est bien la rue Dénoyez. Située dans le 20e arrondissement, cette rue pavée du quartier de Belleville est une fresque artistique longue de plus de 150 mètres. Terrain d’expression des artistes urbains, elle propose une halte étonnante et compte parmi les lieux insolites de Paris.

La Tour de l’Horloge : la plus vieille horloge publique de la capitale

Jusqu’à la fin du XIIe siècle, les églises étaient une référence pour les Parisiens, et les horloges de ces édifices religieux étaient une valeur sûre pour connaître précisément l’heure. En 1370, Charles V décide d’installer des horloges publiques dans la capitale, afin d’imposer le pouvoir de la monarchie. L’horloge de la Tour de l’Horloge, dans le 1er arrondissement, est la première horloge publique de Paris. Sa rénovation, en 2012, lui a permis de retrouver ses allures d’origine.

Le square René-Viviani : l’abri du plus vieil arbre de Paris

Les espaces verts sont nombreux à Paris, et si certains sont très récents, d’autres sont là depuis des siècles. C’est le cas des arbres du square René-Viviani, dans le 5e arrondissement. Cet espace abrite d’ailleurs le plus vieil arbre de Paris, un vieux robinier importé d’Amérique du Nord, et planté en 1601 par l’arboriste d’Henri IV. Avec ses 15 mètres de hauteur, ce vieil arbre continue de s’épanouir en plein cœur de Paris depuis plus de 4 siècles.

La maison de Nicolas Flamel : la plus vieille maison de Paris

Rendez-vous désormais dans le quartier du Marais, et plus précisément au numéro 51 de la rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement. À cette adresse, on retrouve la maison de Nicolas Flamel, un alchimiste parisien qui est aussi, selon l’auteur d’Harry Potter, le créateur de la pierre philosophale.

Mais ce n’est pas vraiment pour son occupant que cette maison est célèbre, mais surtout pour sa date de construction. Construite en 1407, cette demeure est officiellement la plus vieille maison de Paris. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée abrite le restaurant L’auberge Nicolas Flamel.

La Cadet Résidence : votre appart’hôtel pour visiter les lieux insolites de Paris

Si vous avez décider d’arpenter les rues de Paris à la découverte des lieux atypiques, il vous faudra un pied-à-terre pour vous remettre de vos émotions et vous reposer. Au cœur du 9e arrondissement de Paris, la Cadet Résidence vous accueille alors dans un appartement ou un studio entièrement équipé. Dès votre arrivée, vous vous sentirez comme chez vous dans cet appart’hotel à deux pas des grands monuments parisiens. Vous profiterez alors d’une literie de qualité, d’une kitchenette équipée, d’une salle de bains privative et d’un coin salon, pour vous détendre après vos visites.

Vous pourrez, bien sûr, emprunter les transports en commun à proximité ou marcher jusqu’aux meilleurs lieux originaux de la capitale : la rue Pajol, le terrain de basket de la rue Duperré, les petites maisons colorées de la rue Crémieux, la pagode chinoise de la rue de Courcelles…

Vous êtes curieux de visiter Paris autrement, et de découvrir des lieux atypiques ? Réservez votre chambre à la Cadet Résidence, et suivez notre guide !

Retour au blog